Patricia Adams a publié décembre 2015 lors de la COP21 à Paris, un rapport intitulé « la vérité sur la Chine ». Abondamment documenté sur les politiques climatique et énergétique de la Chine, ce rapport analysait les stratégies de négociation internationale menées par la Chine depuis les années 1990 jusqu’à l’accord de Paris. Une mise à jour de ce rapport a été publiée à l’occasion de la COP24 à Katowice en Pologne et mis en ligne sur le site du GWPF sous le titre « The road from Paris, China’s climate U-turn ».
Patricia Adams est économiste et directrice exécutive de Probe International, une ONG basée à Toronto qui est impliquée dans le mouvement environnemental chinois depuis ses débuts au milieu des années 1980, à travers la publication de livres tels que Damming the Three Gorges and Three Gorges Probe, un portail de nouvelles publié en anglais et en chinois. En tant qu’éditrice de la traduction anglaise de Yangtze! Yangtze !, le livre de Dai Qing qui a inspiré le mouvement pour la démocratie en Chine, auteure et contributrice de livres et revues sur les crises environnementales en Chine, elle est une autorité en matière de politique environnementale en Chine. Mme Adams, fondatrice du World Rainforest Movement et de l’International Rivers Network, a témoigné devant des comités du Congrès et des parlements aux États-Unis et au Canada et a souvent figuré dans les principaux médias, notamment la BBC, la CBC, la NPR, le New York Times et le Wall Street Journal, le Globe and Mail et le National Post.
L’article de Patricia Adams a été préfacé sur le site du GWPF par le Dr Harlan L. Watson qui a été ambassadeur et envoyé spécial auprès de la CCNUCC et l’un des principaux négociateurs du climat entre 2001 à 2009, sous la présidence de George W. Bush. Harlan L. Watson conclut sa préface par ces mots : « je recommande ce document à tous ceux qui s’intéressent aux politiques énergétiques et climatiques de la Chine et aux nombreux défis auxquels elle est confrontée ».